vendredi 13 novembre 2009

Nouveauté roman

LA LUMIERE ET L'OUBLI, Serge Mestre
Denoël, 2009

Résumé de l'éditeur: 1953, quelque part en Catalogne, deux adolescentes trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s'enfuient à travers la campagne. Filles de Républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur sort dans une Espagne soumise au joug franquiste. Mais c'est trente-cinq ans plus tard, en France, qu'elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure. Par vagues successives, le souvenir brûlant les submerge et l'Espagne qu'elles ont fuie ressuscite en une fresque irréelle et terrible où se croisent de multiples destins : enfants martyrisés dans les couvents, lourds secrets des familles adoptives, médecins convaincus de pouvoir extirper «le gène du marxisme», résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière…

L'auteur: Serge Mestre est né dans le sud-ouest de la France d'un père républicain espagnol, réfugié politique. Traducteur, il réside depuis 1975 à Paris. Son premier roman, Les Plages du silence, est publié en 1991. La Lumière et l'Oubli, son sixième ouvrage, a été sélectionné pour le prix Goncourt.

La critique: http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-lumiere-et-l-oubli_823690.html

Entretien avec l'auteur: http://www.midilibre.com/articles/2009/09/24/PANIER-Recit-d-une-memoire-perdue-931939.php5

Ma critique: A l'heure où l'on tente de localiser la dépouille de García Lorca et que la question des fosses communes fait ressurgir les spectres du régime franquiste, le roman de Serge Mestre apparaît comme un terrible réquisitoire à la mémoire de ses victimes. Malgré les faiblesses de l'écriture et du procédé narratif, cet ouvrage s'impose par la sincérité douloureuse de son combat. En exposant les atrocités perpétrées par la dictature militaire, il aspire également à se réconcilier avec son propre héritage familial, à combler la frustration et l'incompréhension nées du silence obstiné de son père, combattant républicain exilé en France. PL

1 commentaire:

  1. Excellent livre malgré des passages assez violents !
    C`est aussi une vraie leçon d`histoire qui nous aide à mieux comprendre les tourments de cette période si complexque.
    S.C.

    RépondreSupprimer